jeudi 27 mars 2008

Les bras m'en tombent


La semaine dernière, je suis allée à une réunion où l'on a décortiqué les nouveaux programmes. Il y avait là plusieurs écoles, on s'est réparti les tâches, par cycle, et on a consciencieusement répondu aux questions du ministère qui, toujours soucieux d'être à l'écoute des enseignants, souhaite nous consulter avant la mise en place desdits programmes. Après tout, c'est nous qui sommes dans les classes. On a bien tout lu, et on s'est interrogé sur la nécéssité d'enseigner la division euclydienne au CE1 (CE1!!!!) et le passé anterieur au cycle 3. On nous consultait, c'est donc qu'on allait nous écouter, nous, les professionnels, les gens de terrain.

Or, hier, on reçoit à l'école un carton entier de livres et manuels sur lesquels sont placardés des macarrons "programmes 2008"! J'en ai une pile entière, à mon nom.
Comment comment!!!Le ministère a déjà lu et pris en compte tout ce qu'on a dit? Merveilleux ministère. Je suis béate d'admiration devant ces gens si rapides, qui en une petite semaine ont réussi à éditer tous ces beaux manuels. Pauvres collègues qui, dans d'autres écoles, ne se réunissent que la semaine prochaine pour discuter des programmes! Grands oubliés d'une consultation qui a permis (n'en doutons pas!!!)de publier ces nouveaux programmes.
Assise dans la salle des maîtres (encombrée de piles de nouveaux manuels rutilants je vous le rappelle), je feuillette mon tas. Tiens, il n'y a pas trace des remarques faites lors de notre réunion, bizarre, je dois être un peu succeptible, après tout on doit bien être les seuls à avoir pensé que ces programmes sont inadaptés. Voilà des manuels qui trouveront une place dans une armoire

Mes pauvres petits, je vous le promets, vous ne sentirez rien: je vous ferai passer la division, la soustraction, les conjugaisons et les frises historiques pleines de dates à retenir, entre deux albums de jeunesse et le peu de rêve qui nous restera. Ils ont dû oublier, là-haut au ministère que au CE1, on n'a que 7 ans.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh oui soeur-soeur je m'y colle demain et avec cette nouvelle je vais vite les décourager!!!!
Déjà qu'on commençait à se demander si ces nouveaux programmes n'avaient rien de très nouveaux sauf du condensé!!!!nous voilà averties.
Alors repartie sur la chine,moi je suis dans le potager jusqu'au cou!!
allez bientôt les vacances...