mardi 6 mai 2008

fête des mères? Pas si sûr...

Aujourd'hui, je me lance avec mes élèves dans la production d'un petit texte à partir de "ma maman est fantastique", un petit album rigolo sur une maman qui fait plein de choses. L'idée étant de faire une carte pour la fête des mères.
"Qu'est-ce qu'elle sait faire d'incroyable votre maman à vous?". Je savais à peu près à quoi m'attendre, et oui, j'ai eu plein de "elle sait faire la cuisine", mais j'ai eu des nouveautés: "elle sait bien trier le linge", "elle fait super bien la vaisselle", "elle adore Hercule Poirot à la télé" et j'en passe. Le pire reste à venir avec celle-ci: "ma maman, ce qu'elle sait bien faire, c'est nous fâcher, ma soeur et moi, elle arrête pas de crier".

C'est ce que j'appelle un grand moment de solitude, va donc écrire un texte qui fait plaisir à maman avec comme début:
"Ma maman est fantastique, elle sait bien trier le linge".

Essayant d'affiner un peu ce brassage d'idées, je demande alors "mais qu'est ce que vous aimez faire avec votre maman?", je me plonge alors dans un abime encore plus profond: "Moi, rien, elle fait rien avec moi, elle a pas le temps", ou alors "j'aime faire la vaisselle avec elle", "moi, j'aime ranger", "ma maman elle fait tout ce que je veux, elle m'achète tout ce que je veux", mais surtout, bien sûr "j'aime faire la cuisine avec maman".

Pas une fois je n'ai entendu "j'aime faire des câlins avec maman", ou "me promener" ou quoique ce soit de prévisible pour des enfants de cet âge.

Je dois être un peu rétro.
Ouf, j'ai eu un petit rayon de soleil, apporté par cet élève dont la maman à un cancer et qui veut que je le remercie d'avoir bien travaillé (cf un précédent billet).
Il me dit que ce que sa maman sait faire d'extraordinaire, c'est "de trouver plus de mille chemins pour rentrer à la maison" et que ce qu'il aime faire avec maman c'est "lire un livre et l'aider à comprendre parce qu'elle ne lit pas très bien".

Je ne sais pas bien quelle tournure va prendre cette carte de fête des mères.

A ce propos, j'ai demandé à Martin ce que je savais faire de mieux. Réponse?
"Faire de la couture" (alleluia) et...."donner du pâté au chat". CQFD



Aucun commentaire: