dimanche 11 octobre 2009

c'est décidé


Cette année, j'ai décidé d'aimer l'hiver. J'ai réalisé, en discutant autour de moi, que certaines personnes aimaient l'hiver. Je ne l'avais jamais entendu avant. Ou plutôt, mes oreilles n'étaient pas disponibles pour entendre ces choses-là. L'hiver est une saison qu'il faut détester, un point c'est tout.

Forcément, quand on a éduqué son esprit et sa personne à cette idée, difficile de voir autrement. Je me rends compte en écrivant ces lignes que j'ai bien dû malgré moi formaté mes enfants au dégoût de l'hiver.


Aucune garantie du résultat: ce n'est pas parce qu'on décide d'aimer un truc que ça marche.

Mais je vais me tourner résolument (en me forçant un peu je dois dire) vers les choses positives de cette saison. En cherchant bien, il doit bien y en avoir. Noël. La neige (image d'Epinal qui relève du fantasme dans le Poitou). La couverture chauffante. Les bottes. Le feu. Plus de temps à bricoler.


Voilà, c'est décidé. Et puis d'abord, on n'y est pas encore. C'est l'automne et ça j'aime.

Aucun commentaire: