jeudi 19 novembre 2009

je sais qu'elle partira




Charlotte a 15 ans aujourd'hui, et je ne vais pas vous refaire le coup de l'émerveillement à la voir grandir (comme je l'ai fait dans une lettre publiée dans "Esprit de famille" il y a au moins 10 ans).


Indépendante, secrète, "taiseuse" et passionnée, la voilà en quête d'autre chose. On récolte ce qu'on sème, je ne suis pas surprise, elle veut partir à l'étranger. L'idée a muri, et au lycée, un programme d'échange avec le Canada a été un déclencheur plus précoce que ce que j'imaginais.

Je suis enthousiamée par son projet, partir, partir, partir, tout ça me replonge avec délices 20 en arrière. En discutant avec Diana, et entre nous aussi, nous pensons qu'il vaut mieux qu'elle attende un peu et parte 1 an. Comme moi.

Comme moi. Charlotte n'est pas moi. Suis-je en train de m'identifier?


Au début, j'ai eu un peu de mal à rester à ma place de parent dans cette affaire. Et puis, j'ai pris toute la mesure de ce projet. Au fond de moi, je crois que j'ai un peu peur de la voir partir. Je ne me suis jamais demandée si mes parents ont eu peur de me laisser partir. Ils n'en ont jamais rien dit. Je n'ai jamais senti d'inquiétude ni de réserve à me laisser m'envoler si loin, si longtemps. Merci. J'espère que j'aurai la même force quand le moment viendra. Parce que je sais qu'un jour, elle partira.

Aucun commentaire: