mercredi 18 mai 2011

morceaux choisis


J'aime bien faire écrire mes élèves au moment de la fête des mères. Je leur lis toujours quelques petites histoires de maman pour les inspirer, et puis après...c'est le grand saut vers des textes qui parfois me clouent sur place.

Cette année, étant donné la difficulté de certains à produire 3 lignes, je dois dire que je ne m'attendais pas à grand chose. Oh bien sûr, certains ne sont pas allés au delà du "bonne fête maman, je t'aime", mais d'autres....mon dieu.... de rire, ou d'émotion, j'ai dû retenir mes larmes. Voilà qui laisse Biscotte perplexe. Et moi donc.

Morceaux choisis.

réducteur:
"Je t'aime maman, j'aime ton métier parce que tu fais nourrice".

admiratif (mais lucide)
"Maman que j'aime, elle est trop forte pour préparer le dîner, je te promets de faire des efforts à l'école"

intéressé:
"Tu es la plus marrante. Je pourrais faire du judo? ou de l'athlétisme? j'aime bien quand tu lis des histoires et quand tu ris".

flatteur:
"Maman, c'est Samuel qui t'écrit. Je t'aime bien parce que tu peins très très bien. Et tu décores archi bien le jardin et en plus il y a beaucoup de fleurs". (après avoir demandé ce que maman peint, il m'a dit, "des portes".)

Protecteur (et calculateur):
"Je t'aime maman, je t'aimerai toujours. J'aimerais bien que tu m'achètes pour mon anniversaire d'autres vêtements de moto cross. Je sais que je risque ma vie en moto cross mais c'est ma passion."

Poignant:
"Maman, je t'aime de tout mon coeur. Je te promets que je ne pleurerai pas avant d'aller chez papa".

fourre-tout:
"Maman, tu es jolie comme une brebis (J'ai un doute sur le mot....), j'aime bien quand on est allés voir "les Bodins" avec mamie et papa et aussi j'aime bien quand tu m'as acheté des cadeaux. Au prochain Noël, je voudrais avoir un cheval. Ton cadeau ce sera le Mc Donald pour ton anniversaire."

Classique:
"Maman je t'aime de tout mon coeur parce que tu es belle et intelligente. J'aimerais bien que tu joues plus souvent avec moi et j'aimerais bien faire la cuisine avec toi."

Lyrique:
"Maman, je t'aime comme les étoiles dans le ciel, et comme les nuages dans le ciel".

Adorable:
"J'aime bien jouer avec ma maman chérie. J'aime bien cuisiner avec ma maman. J'aime bien faire des gâteaux avec ma maman car j'ai 8 ans".

Aucun commentaire: