jeudi 6 octobre 2011

entre deux livres


Je viens de vivre deux expériences de lecture fascinantes.  Je ne me suis pas vraiment rendu compte à quel point j'étais embarquée tout entière dans ces livres jusqu'à ce qu'hier soir, ayant terminé "The help", je me suis mise à pleurer comme une idiote dans mon lit.  
Heureusement Xavier n'était pas là, il aurait pensé que j'étais vraiment nunuche à pleurnicher comme ça.   C'était incontrôlable, je sortais comme d'une torpeur et c'était alors un flot d'émotions qui jaillissait ainsi.   Inutile de préciser que j'ai adoré ces livres , mais je ne pleure pas à chaque fois que je finis un livre, dieu merci.  
L'autre livre qui m'a beaucoup marquée donc et que j'ai avalé en moins de deux, c'est "Cutting for stone", poignant à bien des égards, et qui évoque la puissance du lien fraternel entre autre.  Il m'aurait bien fait pleurer celui-là aussi, mais j'ai aussitôt enchaîné avec "The help" pour ne pas sentir le vide, comme hier soir.

Ca doit paraître étrange, mais, sans faire de la psychologie à tout prix, j'ai compris qu'en refermant "The help", je venais aussi de refermer la douce continuité de notre été, à Wilton, puisque j'ai acheté ces livres là-bas.  En les lisant, en anglais, je prolongeais encore ce voyage.  Il m'aurait suffi de remonter 10 pages en arrière, et hop, je repartais.  La lecture me fait vraiment cet effet-là.  
 Je déteste être "entre deux livres", je n'aime pas ce vide-là.

Et puis je suis un peu fatiguée, je dois l'avouer, le début d'année ayant été un ouragan.  Gérer un double-niveau me demande de penser double et mes jambes ne me portent plus le soir à force d'avoir parcouru la classe en tout sens.  Je suppose que tout ça remplissait aussi mes larmes d'hier soir.   
Parce que non, ces deux livres ne sont pas particulièrement larmoyants, ils sont justes superbes et en disent très long sur la cruauté mais aussi sur l'intelligence des hommes (et surtout des femmes).   


Allez! vous tous, courrez acheter "The help"  ("la couleur des sentiments") et "Cutting for Stone" ("la porte des larmes").    
Moi je m'en vais acheter un autre livre!  (Et je prends toutes les suggestions).

2 commentaires:

Chicken Soul a dit…

Courir acheter le livre ou..... courir au cinéma : The Help (La couleur des Sentiments (in French)) sortie le 26 Octobre..
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=176673.html

Raphaële a dit…

oh oui oui oui!! j'attends ça avec impatience!!
Je pense que tu aimerais vraiment l'autre livre, "la porte des larmes".
The help étant plutôt pour les filles! quoique..