mercredi 12 septembre 2012

a new year, a new me!

Hello everyone, I'm back on track.
Nouvelle année scolaire, nouveaux élèves, et plein d'idées encore et toujours.

Cette année, je dois la savourer.  Vous me le rappellerez quand je traverserai des moments de doute comme ça m'arrive régulièrement.  Je dois la savourer pour plusieurs (bonnes) raisons. 

La première, c'est que...chut, ne le dites pas trop fort...  je n'ai QUE 19 élèves.  La deuxième raison, c'est que pour la première fois depuis moult années, je n'ai aucun élève que j'ai eu l'année d'avant  (ce qui arrive souvent dans les petites écoles, avec les doubles-niveaux), personne pour me dire "mais maîtresse, ça, tu le faisais pas comme ça avant!".

La troisième raison de me réjouir, c'est que ces élèves sont comme je les aime:  ils me dévorent des yeux quand je leur raconte des histoires, ils sont calmes et travailleurs (en général).  Je leur parle anglais et on dirait des éponges.   

Alors je peux tout réinventer dans ma classe, et c'est là que ça devient intéressant pour moi.  

Pour finir, cette année est en or parce que je sais ce que j'ai quitté l'an passé, et je sais aussi ce que je vais trouver l'an prochain.

Alors c'est reparti.  Voyons ce qu'on va bien pouvoir faire avec tout ce monde-là cette année.

L'ours, comme je le disais, sera notre animal.  J'ai déjà travaillé sur ce thème et c'était formidable.  La littérature de jeunesse évolue et est une source inépuisable d'inspiration pour moi. Alors je suis repartie en quête de nouvelles lectures.

J'ai trouvé une version étonnante de Boucle d'or, écrite par Lauren Child et surtout, illustrée par des photographies un peu....machiavéliques  (oh! le regard de Boucle d'Or! ça me donne des frissons) mais il y a quelque chose dans ces photos qui me renvoie à mon enfance et je ne sais pas quoi.  Quand j'aurai trouvé, je vous le dirai.  C'est peut-être la maison dans les bois.  Ça me rappelle St-Brice.  Ou peut-être le conte n°3 de Ionesco illustré par Philippe Corentin  (chair de poule assurée, même à mon âge, pas autant que la photo de Nosferatu le vampire sur la couverture de Télérama quand j'avais 6 ans mais pas loin.  Enfin ça c'est une autre histoire)

Et puis on   lira aussi "L'ours qui aimait les histoires" parce que c'est très sentimental, une relation secrète entre un ours et une dame qui lit des livres, et moi je suis très sentimentale, vous savez bien que je pleure chaque fois que je lis Michka.  Et puis les dessins sont si beaux!
Les CE1 liront aussi ce beau livre!



Bon début d'année scolaire à tous et à toutes, suivez ce blog si le coeur vous en dit, il pourrait être encore ponctué de quelques créations familiales, d'élèves ou autres. 

Tiens, le portrait de ce petit ours encadré sur la page avec les souliers vernis me donne une idée...


Les chaussures vernies de boucle d'or

2 commentaires:

Cat a dit…

Ah oui, cette version de Boucle d'0r avec les illustrations étranges, grand dilemme pour les bibliothécaires jeunesse... entre celles - et ceux, enfin les qqs bibliothécaires masculins - que ces illustrations dérangent et celles qui adorent parce que ça renouvelle la vision du conte... qu'est-ce qu'on fait ? on achète ou pas ? si on nous laissait faire, la discussion durerait des heures...

Raphaële a dit…

Moi je dis...laissons les enfants décider...