mercredi 26 septembre 2012

Old book journaling ou la renaissance des naufragés

une couverture digne d'un grimoire
Avant de lui faire son sort, j'ai bien essayé de lire quelques pages de ce vieux bouquin "Les naufragés du navire Le Goéland" .   Ce n'était pas très croustillant, c'est une histoire de naufrage et de rébellion à bord d'un navire , avec une dose de Robinson Crusoé.  Un personnage s'appelle José, l'autre Cuivre-Jaune  (un gredin), en plus bien sûr du Capitaine Kerlaïc.  Extrait:

-Allons José, il nous faut un abri pour cette nuit, Cuivre-Jaune a des fusils, et nous n'avons plus que nos armes naturelles...allons chercher un asile dans les forêts.  Un de nos canons a été enlevé de dessus la plate-forme et culbuté sur notre chemin, il est chargé, José; si nous avions un fusil, en le déchargeant nous trouverions assez de poudre pour tuer Cuivre-Jaune...José réfléchit.

Je n'ai pas trouvé ce qu'étaient les armes naturelles, mais José réfléchit, il a dû trouver une solution mais m'a perdue en route.

Ça me fait réfléchir, tout d'un coup, au destin des oeuvres littéraires, car ce livre édité en 1859, qui est passé de mains en mains,  a même peut-être fait l'objet d'un héritage, imaginez la scène:
 "Tiens, mon fils, prends ce livre, je le tiens de mon arrière-grand-père, je l'ai emporté partout, je l'ai chéri toute ma vie et tu feras de même" , (gloups, si c'est vrai, je suis en plein désastre, pardonnez-moi )
Oui, ce livre a eu une vie et a sans doute distrait et passionné des centaines de lecteurs, et il se retrouve sur le marché de Poitiers à côté de vieilles godasses et de casseroles sans manche, 150 ans après avoir été publié...le voilà acheté à 1 euro .   C'est un peu triste quand même.  Mince, je n'y avais pas vraiment pensé.

Good bye  Les naufragés!
Bref, pas de regret, voilà donc ce récit de voyage sacrifié pour une nouvelle vie.  
C'est une chance pour lui finalement.  Voyons les choses du bon côté.  
Il se pourrait même que ses pages finissent entre les mains de jeunes artistes de 7 ans...

Oui, c'est ça, une renaissance.





1 commentaire:

Cat a dit…

Les dents ?
ou alors ensuite, ça devient grivois...