vendredi 15 novembre 2013

Les pieds sur terre

Retour à la réalité de la classe ce matin. 

J'aime bien vous montrer ce que font les élèves de CE1 (début).  J'aime bien parce que les médias qui nous assassinent régulièrement ne montrent pas la réalité du terrain.  J'aime bien aussi parce que les quelques lecteurs de ce blog qui sont à l'étranger ne savent peut-être pas ce qu'on fait dans les écoles françaises.  
Et puis j'aime bien parce que les gens qui ne sont pas enseignants ne se souviennent plus de quand ils étaient en CE1.  Même moi je ne me rappelle plus.  

Au début du CE1, quand on n'a que 6 ou déjà 7 ans, rien n'est facile.  Le français n'est pas facile, sacrée langue avec tous ces graphèmes, ces lettres muettes. 

Moi je ne me rappelle plus comment j'ai appris à lire, ni à écrire.  Alors je ne sais pas comment on fait.  C'est bizarre d'entendre ça de la part d'une maîtresse de CP/CE1, n'est-ce pas?  J'ai appris très tardivement  (il y a moins de 5 ans!) que je suis entrée au CP en sachant déjà lire.  Ah bon?  Bah comment j'ai fait ça?  Aucune idée, aucun souvenir.   Ça me manque un peu de ne pas savoir comment j'ai fait.  Je ne me rappelle pas avoir eu du mal.  Alors c'est dur pour moi de voir tous ces petits avec tant de difficultés.
une histoire de dragon, de Cars et de Turbo.

une histoire de maison en feu un jour de grand vent.

La rencontre de Barbie et de "QUEN"

Où l'on apprend ce qu'on fait au basket.

Ils écrivent.  Avec la musique de la BO du film Mission vous vous rappelez?   Aujourd'hui, j'ai senti pour la première fois qu'ils étaient vraiment dedans.  Et les CP aussi, même s'ils recopient des petits morceaux de leur manuel de lecture.

Certains m'ont dit: cette fois, mon texte est fini, vraiment fini.  J'ai promis de les taper à l'ordi pour les mettre dans un recueil.  Pour certains, ça fait au moins 4 semaines qu'ils travaillent sur ce texte, 4 semaines!  J'en ai rapporté quelques uns à la maison, et je me suis dit que j'allais les mettre sur le blog.  

Je suis vraiment contente d'eux, car sachez que ces petits-là font partis de ceux qui dessinent des moustaches roses au loup.   
Ne jugez pas, l'important est qu'ils ont eu du plaisir à écrire ce qu'ils veulent, et surtout sans se soucier des fautes  (c'est moi qui recopierai), parce que c'est en écrivant qu'on devient écrivain non?

1 commentaire:

Cat a dit…

Oui, c'est exactement ça et ça marche à tous les âges ! Je me suis inscrite à MOOC (cours en ligne) sur l'écriture de fiction, et c'est le credo du prof : écrivez en improvisant 10 mn tous les jours, c'est comme cela que vous apprendrez...tu vois !
Et sinon,je voulais juste dire que j'ai pour ma part une mémoire plus précise: j'ai appris à lire avec l'histoire de "L'Enfant d'éléphant " de Kipling épinglée tout autour de la classe. et le CE1, c'est L'ANNEE de ma scolarité, l'année la plus riche, la plus dynamique et la plus passionnante ! Comment ne pas m'en souvenir ? La préhistoire, le dessin en écoutant la musique (tiens?) de l'émission de radio "Les enfants d'Orphée), le film de l'accouchement (oui oui, elle criait la dame...) et aussi cette maudite chèvre de M Seguin que je déteste toujours autant!