jeudi 28 novembre 2013

sketchbook #9 : sous la toque en tweed chic

Il devait bien y avoir un truc en-dessous du chapeau de ce petit gars dans le dessin précédent. J'y ai réfléchi un peu, et je voulais qu'il en sorte des tas d'objets, comme si c'était l'inventaire de ses pensées, un genre d'ATLAS vous voyez.  
Mais ce ne sont que des poissons.  Va pour les poissons.



Décembre arrive à grand pas, et Noël avec.  Il y a bien longtemps qu'on ne met plus un pied dans les magasins de jouets mais ça ne résout pas le problème des cadeaux.   C'est si dur.

Tiens, je vais demander à mes élèves ce qu'ils veulent à Noël.  Non que je veuille m'en inspirer, mes enfants étant désormais bien grands.   Je retarde le plus possible la discussion autour de Noël dans ma classe, à cause de LA GROSSE QUESTION naturellement.    





Noël va sans doute leur donner plein de pensées positives.  L'infirmière, qui est venue faire la visite annuelle des enfants de CE1 m'a révélé quelques petits et graves secrets sur ces enfants.   Oui, bien sûr certains ont des poux, d'autres ne se lavent jamais les dents, d'autres encore ne prennent pas de petit déjeuner, mais surtout, surtout, beaucoup ont des angoisses qui dépassent l'entendement, sur la mort, la perte d'un être cher, peur de ne pas retrouver papa après sa semaine de routier,  peur de quitter maman le soir au point de s'endormir avec elle.
Oui, je crois que Noël sera bienvenu.

Aucun commentaire: