jeudi 10 juillet 2014

nous, les "map people"

A l'école, j'ai demandé qu'on me débarrasse un cagibi qui donne dans ma classe.  C'était encombré jusqu'au plafond, il était temps de faire le vide.  J'ai demandé des étagères pour y ranger toutes mes boites.  Oh toutes les possibilités qui s'offrent à moi!  Fini le bazar dans les coins, tout va être enfin à sa place.  Je vais pouvoir me séparer d'un gros meuble dans la classe pour y installer des ateliers. Mais je divague je divague.

En vidant ce cagibi (car oui, en fait, c'est moi qui ait dû le vider...hum, faut se retrousser les manches parfois),  j'ai trouvé une boite à cartes, collée contre le mur. 

Je pense, honnêtement que cette boite n'a pas été ouverte depuis 30 ans, enfouie qu'elle était sous des monceaux de trucs.

Ce qu'il y avait dedans, c'était un trésor, enfin pour moi, et ceux de ma tribu, car nous sommes tous des "map people" ici.  

Charlotte, intriguée par ma découverte, est venue avec moi ce matin et nous avons tout sorti dans ma classe.  Nous avons passé un long moment à observer et à comparer notre monde, la perception qu'on en a , et ce que nous renvoient ces cartes immenses, qui est très différent (avec l'importance de certains pays, certaines villes, et surtout des noms et des frontières inconnus).

L'Asie, quand l'Iran s'appelait la Perse


 Ces cartes ne sont pas datées, mais le découpage et la dénomination de certains pays laissent imaginer l'ancienneté de ces cartes scolaires.  
Certaines villes devaient avoir une immense souveraineté pour y être écrites en si gros (Bombay, New York) .  Et que dire de l'Insulinde, qui apparait sous le nom "iles de la sonde" sur une autre carte?


un planisphère de la communauté francophone
 Au delà du charme suranné de ces grands panneaux, nous restons fascinées par ce monde en perpétuel changement.  En tant qu'enseignante, je suis frappée par ce qu'on cherchait à apprendre aux enfants de l'âge primaire.  Certaines cartes détaillent les exportations, les productions, les trajets des marchandises  (les "routes") .    
Nous avons replacé le trésor dans sa boite, mais soyons sûrs qu'il aura l'occasion d'en ressortir. 

J'ai bien trouvé une carte des Etats-Unis, et New York y est inscrit en gros.  
  




Remarquez la position de la France en haut à gauche

Celle-ci sera sûrement utile cette année  #biscottemulotte

Charlotte, fascinée



Aucun commentaire: