mercredi 3 décembre 2014

projet Biscotte: quelques pages

Comment faire quand on veut faire un livre collectif dans lequel chacun se retrouve?  Comment faire pour que chaque enfant participe?   On ne peut pas mettre les dessins de tous, ni les textes de tous.  Et pourtant...

La carte au milieu, c'est celle que Biscotte a trouvée


Les CP animent leur texte

Ici, chaque enfant a fait un "moyen de transport volant", en grand, (qui sont affichés dans le couloir), puis je les ai réduits à la photocopieuse pour en mettre plusieurs sur la page.  Le ciel, les nuages, et bien on se passe le pinceau et chacun fait "un petit bout".  Il y en a toujours qui ne veulent pas peindre, et puis il y en a toujours sur qui on veut garder un oeil alors on les "invite" à travailler avec nous.  
Pour le train, autant de wagons que d'enfants ou presque, vous avez vu, ils ont tous des fenêtres qui s'ouvrent avec des surprises derrière  (ou pas de surprise du tout, c'est si facile de tout colorier en bleu et dire "fini"!).  Les rails ont été fait "en relais", on se passe le crayon et on continue le chemin de l'autre.   
Oh, mais aviez-vous compris que la page du train évoque la confusion de Biscotte, elle s'est perdue vous savez bien.  Moi ça me rappelle" la vache orange", certains d'entre vous comprendront.   

Sur le texte de l'histoire, les CP ont animé la liste qu'ils avaient écrite:  des "volets" qu'on soulève pour voir apparaitre le mot.  Ils ont adoré faire ça.

Pour le texte, chaque enfant écrit le sien, et maitresse mélange tout, prend une idée à droite, une idée à gauche, met des liens, et quand elle lit à toute la classe, les enfants disent "ça c'est mon idée!", "ça c'est moi qui l'ai trouvé!".   Et je les emmène, malgré tout, où je veux aller, moi.

Il n'y a plus de doute sur le fait que Biscotte est une peluche, mais certains se sentent floués, déçus.
Un truc leur échappe quand même, d'où viennent les photos?   

Ils ne sont pas au bout de leur surprise.  La semaine prochaine, Biscotte leur enverra une guirlande de Noël  (Américaine, achetée à 1 dollar) et bientôt, une rencontre terrifiante l'attend.
Allez, un indice.



Aucun commentaire: