mardi 26 juillet 2016

Carson Ellis : Chez nous

Aujourd'hui, je vais vous parler de "Chez nous" de Carson Ellis, que Charlotte m'a offert à Noël.  C'est marrant de se voir offrir un album à Noël par sa propre fille.  Il est arrivé bien des fois que ce soit le contraire. C'est pour moi un signe fort qu'elle me connait bien.  Et que c'est elle qui brille au-dessus de moi.  Mais on n'a aucun doute là-dessus.

Ce magnifique livre nous emmène dans les logis de tout un tas de personnages, un forgeron, un raton-laveur, une princesse slovaque, des sélénites, un dieu nordique, tous ont un chez-soi qui leur ressemble.  Il y a plein de choses à regarder car les dessins fourmillent de détails.  C'est tout ce que j'aime. A la fin, on arrive dans la maison de l'illustratrice elle-même?  Et ça se termine par une question "Et chez toi, c'est comment?"


La question du chez soi, du foyer, de la maison en général a toujours été pour moi un thème central, voir une obsession.  Voilà qui vient nourrir cette passion et donne mille idées non?

Aucun commentaire: