L'été a su ménager ses surprises jusqu'au bout. Et puis en l'espace de 15 jours, tout s'est accéléré.
Et j'ai repris l'école avec joie, avec une classe de 23 élèves, SANS double-niveau, ce qui ne m'est pas arrivée depuis 6 ans.
J'ai donc rangé tout mon matériel de CP dans mon placard et me suis préparée à passer une année où tout devient possible.
Notre visite à Newton et ses écoles continue de nourrir ma réflexion, alors, pourquoi pas? Pourquoi pas me glisser dans les chaussettes à rayures de l' enseignant qui nous avait impressionnées, Nelly et moi.
J'ai lu et relu mes livres favoris cet été, ceux qui me guident dans la mise en place de l'approche "Responsive Classroom" et j'échange des emails réguliers avec une des enseignantes de Newton qui est devenue mon mentor. Elle m'envoie ses idées, ses explications, et je lui pose des questions.
Pour finir cette transformation, ma classe n'a plus rien de frontal (j'ai aussi moins d'élèves que l'an passé, même si je me fais toujours autant de bleus sur les cuisses en me cognant partout), l'espace coin regroupement où tout se passe est CENTRAL (et mon directeur a dit que je pouvais même acheter un tapis!).
Et enfin, ENFIN, après 2 ans d'expérimentation, j'ai rendu les 23 fichiers de maths commandés car je ne les utiliserai pas. Je DETESTE les fichiers de maths.
Et ben ouf. Voilà quelques photos de nos ateliers de maths de cette semaine.
Pair ou impair? Voyons, construisons le nombre avec des cubes |
Nous on fait un memory avec différentes écritures du nombre
Bon allez, ça c'est les maths. Mais devinez qui va revenir sous l'armoire de la classe?
|
1 commentaire:
Coucou, j'adore ces installations dont tu parles, et ces photos de manipulations pour les maths, c'est au top ! C'est aussi ce que je fais avec mes petits moyens ! Il va falloir qu'on arrive à se voir pour discuter ;-) Vanessa.
Enregistrer un commentaire